Le montant des retraites complémentaires Agirc-Arrco progresse nettement moins vite que l'inflation, affectant le pouvoir d'achat des ex-salariés du privé. Un spécialiste du sujet a mis un chiffre sur le retard pris en 10 ans.

Salaires, Smic, retraites, etc. : toutes les sources de revenus sont actuellement mises sous pression par la hausse des prix. Demain jeudi 7 octobre, le conseil d'administration de l'Argic-Arcco, qui gère la retraite complémentaire de près de 36 millions de salariés et ex-salariés du privé, doit ainsi annoncer le taux définitif de revalorisation des pensions. Selon l'accord trouvé en juillet entre le Medef et les syndicats, il devrait être de 0,9%, donc inférieur à l'inflation moyenne des derniers mois, estimée à 1,4%.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

C'est évidemment une mauvaise nouvelle pour les retraités du privé, et ce n'est pas la première fois. Sapiendo-Retraite, plateforme de conseils, d'analyses et de prestations retraite, a mis un chiffre sur cette perte de pouvoir d'achat : sur les 10 dernières années, le cumul des revalorisations des pensions Argic-Arcco a été de 50% inférieur à la hausse des prix réelle sur la même période.

Un chiffre contesté par Agirc-Arrco. « D'après les calculs de nos actuaires, l'écart entre l'évolution de la valeur de point, en moyenne annuelle, entre 2010 et 2021 et celle de l'indice des prix à la consommation sur la même période est de 33 % et non 50%. »

Salaire, retraite : êtes-vous riche ou pauvre ?

« Cette sous-indexation résulte d'une obligation d'équilibre financier, qui pèse sur le régime complémentaire des salariés du privé », commente Valérie Batigne, fondatrice et Présidente de Sapiendo. Agirc-Arrco, en effet, a annoncé en mars dernier un déficit de 4,8 milliards d'euros pour l'année 2020. Elle attend maintenant de voir comment vont évoluer les autres régimes de retraite (régime de base des salariés, régime complémentaire des salariés du public, régime de la fonction publique) : (...) Dans un souci d'équité et de transparence, les efforts doivent être homogènes entre tous (...) ».

Les avantages du PER