Ce nouvel appel d'offres permettra de renforcer la sécurité de ces actifs dont l'énergéticien public délègue la gestion, a-t-on expliqué chez EDF à l'AFP.
Depuis 2008, ces actifs étaient gérés par un pool d'une dizaine d'assureurs, mais EDF n'a à ce stade pas arrêté un nombre de participants pour le nouveau pool, souhaitant une diversification des offres de gestion. Les assureurs candidats devront notamment pouvoir garantir les fonds placés, et aussi proposer deux types d'offres de gestion des actifs, dont une externe à leur groupe, précise-t-on.
Un coût futur estimé à 20 milliards
Au total, le coût futur de ce régime spécial de retraite, qui concerne les salariés appartenant à la branche des Industries électriques et gazières (IEG), est évalué à environ 20 milliards d'euros pour le groupe. Seront retenus, des assureurs ayant un niveau de fonds propres supérieur à 4 milliards d'euros et une notation financière issue d'une agence de notation indépendante supérieure ou égale à BBB+ (c'est-à-dire sans risque spéculatif, NDLR), peut-on lire dans l'appel d'offres.
Reproduction interdite.