Les cotisations versées par les médecins libéraux pour leur retraite complémentaire vont augmenter à partir de 2012, selon un décret paru au Journal officiel samedi.

« Afin d’assurer la pérennité du régime des prestations complémentaires de vieillesse des médecins, (...) les cotisations sont progressivement relevées d’ici à 2017 », stipule l'exposé des motifs de ce décret, qui entrera en vigueur le 1er janvier. « La cotisation forfaitaire est ainsi augmentée tout en restant prise en charge, pour les deux tiers, par l’assurance maladie en ce qui concerne les médecins de secteur 1 » (conventionnés), ajoute ce texte.

Système réévalué tous les 5 ans

Le décret créé aussi une « cotisation proportionnelle d’ajustement ouvrant droit à des points supplémentaires » de retraite. De plus, « les pensions sont quant à elles fixées à un niveau correspondant à un rendement comparable à celui des régimes complémentaires de salariés ». Enfin, le système sera évalué tous les cinq ans de façon à « garantir l’équilibre financier du régime à long terme ».

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 13 contrats comparés

Le syndicat de médecins MG France s'est félicité de la parution de ce décret, qui « met un terme à plusieurs mois de discussions entre Etat, syndicats médicaux, Caisse de retraite des Médecins et assurance maladie ». « Les médecins généralistes, comme l'ensemble des médecins conventionnés, voient avec satisfaction conforté ce régime ASV qui représente près de 40% de leur retraite totale », se réjouit encore, dans un communiqué, le premier syndicat de généralistes.