La mesure phare de la réforme des retraites, le recul de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans, a été publiée, par décret, vendredi au Journal officiel.

Le texte de la réforme, promulgué par Nicolas Sarkozy après une forte mobilisation sociale pendant plusieurs semaines, stipule un recul progressif de quatre mois de plus par an, à compter du 1er juillet 2011. Les assurés nés avant le 1er juillet 1951 seront les derniers à pouvoir liquider leur retraite à 60 ans. Il faudra attendre 60 ans et quatre mois pour les assurés nés après cette date, 60 ans et huit mois pour ceux nés en 1952, etc...

La nouvelle borne des 62 ans s'appliquera aux salariés nés à partir de 1956. Le décret détaille également les modalités de départ anticipé pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes, avant l'âge de 16 ans, sous réserve d'avoir cotisé deux ans ans de plus que la durée requise pour le taux plein.

Ce dispositif dit « carrières longues » permet à ces salariés de prendre leur retraite entre 56 ans et 60 ans, en fonction de leur année de naissance et de l'âge auquel ils ont débuté leur carrière.

Le texte stipule aussi que les parents d'enfants lourdement handicapés pourront continuer à partir à 65 ans sans décote ainsi que les mères de trois enfants, nées entre 1951 et 1955, ayant arrêté de travailler pour les élever. La retraite est aussi maintenue à taux plein à 65 ans pour les travailleurs handicapés.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Un autre décret publié vendredi vient aligner le taux de cotisation retraite des fonctionnaires sur celui du privé (passage de 7,85 à 10,55%), étalé sur 10 ans. Un troisième modifie le barème de calcul des rachats de trimestres d'années d'études. Par un effet mécanique du report de l'âge légal de départ en retraite, ce rachat sera moins cher à partir de 2011. Enfin, un autre décret pérennise le dispositif de « retraite progressive », qui permet à certains salariés de continuer à travailler à temps partiel tout en touchant une partie de leur pension.