C'est suffisamment rare pour être signaler : le régime complémentaire Agirc-Arrco vous met en garde contre des « fausses informations » qui circulent et qui visent les retraités du régime.
« Certaines informations circulent sur internet concernant une déclaration de ressources à remplir pour les retraités Agirc-Arrco. Il s'agit de fausses informations. »
« Certaines informations circulent sur internet concernant une déclaration de ressources à remplir pour les retraités Agirc-Arrco », constate le régime complémentaire dans cette actualité publiée le jeudi 9 janvier 2025. « Il s'agit de fausses informations. »
Cette « fake news » vient semble-t-il de sites peu scrupuleux de la vérification des informations, colportant donc l'idée d'une déclaration sans justification. Cette désinformation a pris une telle ampleur que l'Agirc-Arrco a jugé bon de la démentir.
« Le maintien de votre retraite ou de votre pension de réversion Agirc-Arrco n'est pas lié au respect d'une condition de ressources », poursuit le régime dans cette mise en garde. « Vous n'avez pas de déclaration de ressources à renvoyer à votre caisse de retraite Agirc-Arrco sauf dans certaines situations particulières de cumul emploi-retraite. »
Mais alors pourquoi votre pension Agirc-Arrco a baissé ?
« Si vous constatez une baisse du montant net de votre retraite, celle-ci est certainement due à une augmentation de votre taux de prélèvement à la source », répond le régime dans cette même actualité, en anticipant cette question récurrente.