Les plateformes de crowdfunding ont collecté, en un an, près de 2 milliards d'euros de fonds. Un chiffre record boosté par le crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding séduit toujours plus. L'an dernier, 1, 88 milliard d'euros ont été collectés sur les plateformes de financement participatif, soit une croissance de 84% par rapport à 2020, selon les données publiées par Mazars et l'association Financement Participatif France. Résultat, depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 11,2, portant la collecte du crowdfunding à près de 5 milliards d'euros. Au total, les 67 plateformes de crowdfunding ayant répondu à l'enquête ont financé 168 712 projets en 2021.

« Le crowdfunding enregistre cette année la plus forte progression de son histoire sur le plan de la collecte. Il devient une solution d'épargne de plus en plus usuelle pour les Français mais aussi un outil de générosité adopté par le grand public. Les porteurs de projet sont plus nombreux encore en 2021 à recourir au crowdfunding pour ses qualités de proximité, de transparence et de réactivité », souligne Bertrand Desportes, associé chez Mazars.

Le grand gagnant est le secteur de l'immobilier puisqu'il a attiré plus d'un milliard d'euros en 2021, soutenu par un taux de rendement affiché qui dépasse les 9% d'après les récéents chiffres du baromètre 2021 du crowdfunding immobilier divulgués par Fundimmo.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Le financement participatif en don

Si 2020 fut une année record pour le crowdfunding en don avec près de 220 millions d'euros récoltés, la dynamique reste soutenue en 2021 avec une collecte de 196,8 millions d'euros pour 165 555 projets. Le secteur culturel concentre plus de 50% de la collecte (en particulier les arts plastiques et spectacles vivants), suivi du secteur social pour 25% de la collecte (dont les projets humanitaires et solidaires représentent 32 millions d'euros), puis du secteur économique (20%). 4 millions de Français ont contribué à un projet via le crowdfunding en don en 2021.

Comment investir en crowdlending