En moyenne, les Français dépenseraient 8.821 euros pour un mariage organisé en 2016. Comment trouver cette somme d'argent ? C'est à cette question qu'un sondage tente de répondre.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Un mariage à près de 9.000 euros, avec 67 invités pour 10 mois de préparation. En 2016, les Français sondés sur le mariage dans le cadre du Sofinscope (1) se montrent plus gourmands que l’an passé. En 2015, ils estimaient en moyenne leur mariage potentiel à 65 invités, pour un budget légèrement inférieur à 8.300 euros et 9 mois de préparation.

Pour financer cet événement, les personnes interrogées ont pour premier réflexe de mobiliser leur épargne personnelle, citée en premier choix à 65%. « L’aide des vos parents, vos proches » ? Il s’agit uniquement d’une possibilité si l’épargne n’est pas suffisante à en croire ce sondage. Ainsi l’aide des proches est évoquée comme le premier choix de financement par seulement 16% des sondés, mais en deuxième ou troisième choix par 74% d’entre eux. Le crédit figure lui plutôt en ultime recours : cité par 44% des sondés dans les trois choix de réponse possibles, mais uniquement par 5% des Français comme le premier moyen de financer leur mariage.

(1) Sondage OpinionWay pour Sofinco, réalisé en ligne les 1er et 2 juin 2016 auprès d’un échantillon de 1.062 personnes représentatif de la population française majeure, selon la méthode des quotas.