Les principaux assureurs de contrats d’assurance-vie en ligne se sont dévoilés en fin de semaine dernière. Le courtier Mes-placements communique sans surprise des taux en baisse sur ces trois principaux contrats. Avec une constante : sur chacun d’entre eux, le second fonds en euros, moins accessible, se maintient au-dessus de la barre des 3%.

Si la baisse a été plus ou moins importante selon les assureurs, les fonds en euros des trois contrats d’assurance-vie commercialisés par Mes-placements affichent un point commun. Pour l’année 2015, le fonds en euros classique de chacun des trois contrats servira un taux sous les 3%. Et le fonds dynamique ou à dominante immobilière, accessible sous conditions, servira lui une rémunération dépassant cette même barre symbolique.

Au-delà de ce trait commun, la lecture des rendements 2015 se fait plus contrastée. L’assurance-vie Mes-placements Liberté voit ainsi ses fonds en euros faire le grand écart : 2,55% (1) sur l’actif général de Spirica, qui a vu son taux dégringoler (3% en 2014), et 3,51% sur Euro Allocation Long Terme (contre 3,82% en 2014), dont la quasi-totalité des actifs sont investis sur des supports immobiliers.

Fonds à dominante immobilière : Netissima en retrait

Malgré des baisses prononcées, le contrat géré par Suravenir, Mes-placements Retraite, affiche toujours des performances plus élevés que les deux autres assurances-vie commercialisées par ce courtier. Le fonds classique Suravenir Rendement passe ainsi sous les 3%, à 2,90% (contre 3,22% en 2014) et le fonds Suravenir Opportunités, à l’allocation diversifiée, reste parmi les plus rémunérateurs du marché, à 3,60%, malgré une érosion de 25 points de base en un an.

Concernant Mes-placements Vie, géré par Generali, le fonds classique Eurossima affiche un taux intermédiaire entre ceux des deux contrats précités. Mais le fonds à dominante immobilière Netissima apparaît lui en retrait dans la catégorie des fonds dynamiques ou immobiliers : il rapporte 3,10% au titre de l’année 2014, contre 3,23% en 2014.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

« Plus de 24.000 clients »

Mes-placements.fr, marque de la société de courtage Finance Sélection, revendique dans son communiqué « plus de 24.000 clients » pour 900 millions d’euros d’encours au 1er septembre 2015. Ce courtier affiche ainsi une progression sensible en 9 mois puisque le PDG de la société, Eric Girault, évoquait « 22.500 clients pour 800 millions d’euros d’encours » début 2015.

Les contrats Mes-placements en détail

(1) Net de frais de gestion, comme tous les taux mentionnés, mais avant cotisations sociales et fiscales.