Des hommes, de 50 ans et plus, CSP+, déjà propriétaires voire bailleurs et aux revenus mensuels supérieurs à 5.000 euros. Voici les catégories de personnes surreprésentées parmi les sondés ayant déjà entendu parlé de linvestissement immobilier locatif.
Le sondeur a demandé aux membres de son panel (1) sils seraient intéressés par un investissement via le « Pinel », le dernier dispositif fiscal dincitation fiscale à linvestissement locatif. Résultat : seulement 19% de réponses positives. Parmi les sondés tentés par le Pinel, Harris Interactive note que les plus jeunes (18-24 ans) seraient intéressés à 40%, et que les personnes des catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) le seraient elles à 24%.
Pour se constituer un patrimoine
Pour lanecdote, les plus jeunes simaginent plutôt investir dans un logement étudiant, et les plus de 50 ans dans une résidence pour personnes âgées. Quant à ce qui attire les personnes intéressées par limmobilier locatif dans ce type dinvestissement, ils répondent à 53% lidée de se constituer un patrimoine, à 48% laugmentation de revenus au moment de la retraite, et à 45% la possibilité de réduire leurs impôts.
Quant aux différents dispositifs, le Pinel, du nom de lactuelle ministre du Logement, na pas encore atteint la notoriété du précédent dispositif, le « Duflot ». Plus de 81% des Français interrogés déclarent connaître le Duflot, contre 69% pour le Pinel. Les dispositifs plus spécifiques, le « Malraux », le « monuments historiques » (43%) et la location meublée non professionnelle (33%) parlent eux à un nombre bien plus réduit de sondés. Cependant, lorsquil sagit de savoir qui voit « très bien ce dont il sagit », seuls 20% répondent oui pour le dispositif Duflot, 17% pour le Pinel, 12% pour le Malraux et le « monuments historiques », ou 10% seulement pour la LMNP.
(1) Sondage réalisé en ligne du 12 au 15 mai 2015 auprès dun échantillon représentatif de 1.003 personnes majeures, selon la méthode des quotas.















