L’entreprise d’investissement spécialisée dans le crowdfunding EOS Venture vient de mettre en ligne sa plateforme de crowd-equity, Letitseed. Particularité : EOS Venture ayant obtenu le statut de Prestataire de services d’investissement (PSI), les levées de fonds n’ont pas de montant maximal.

Un communiqué de Bercy paru début avril nous annonçait l’arrivée prochaine de la plateforme de crowdfunding d’EOS Venture, première entreprise à recevoir l’agrément de Prestataire de services. Une belle publicité pour Letitseed, « la première plateforme de crowdfunding avec levées de fonds sans montant maximal », qui bénéficie donc du statut de PSI.

Nicolas Charlet, directeur général d’EOS Venture, précise que « cet agrément [leur] permet de faire entrer le crowdfunding dans le cadre régulé des entreprises d’investissement ». Il ajoute : « Letitseed applique, à ce titre, des normes bancaires davantage protectrices pour les investisseurs (notamment la surveillance par la Banque de France d’EOS Venture et l’adhésion au fonds de garantie des dépôts et de résolution). »

Investir via un PEA bientôt disponible ?

Par ailleurs, les particuliers peuvent investir dans une PME ou start-up dès 50 euros, sans frais de garde ni de frais d’entrée. La durée d’investissement est comprise de 3 à 5 ans. De plus, sur son site, Letitseed annonce que l’investissement via PEA devrait être proposé « d’ici quelques semaines ».

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Avec ce statut de PSI, la plateforme de crowd-equity (prises de participation dans le capital d'entreprises non cotées) autorise donc les entrepreneurs « à procéder à des levées de fonds supérieures à 1 million d’euros, dans la zone euro », assure le communiqué d’EOS Venture, pour une période de souscription de 3 mois. Ce dernier indique également que « Letitseed démocratise l’investissement des particuliers, tout en soutenant des PME dans leur recherche de financement ».