RCI Banque, la filiale financière de Renault, a dépassé en 2012 son objectif de collecte sur son livret d'épargne et va proposer une offre de compte à terme cette année, a annoncé jeudi le constructeur automobile français en présentant ses résultats annuels.

Sur le livret Zesto, lancé en février 2012 et destiné à financer les activités de crédit de RCI Banque, la collecte nette atteignait 893 millions d'euros à la fin de l'année. La filiale avait relevé en juillet son objectif à 750 millions, après avoir visé initialement 500 millions. L'encours moyen s'élevait à quelque 40.000 euros.

Avant la commercialisation de Zesto, RCI Banque se finançait principalement via les établissements bancaires, l'émission de dette sur les marchés de capitaux et la titrisation, c'est-à-dire le transfert à des investisseurs d'actifs financiers (les crédits automobiles) transformés en titres financiers.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Un compte à terme attendu en 2013

La filiale du constructeur automobile entend développer son offre en 2013, avec le lancement d'un livret d'épargne en Allemagne en février et d'un compte à terme en France d'ici la fin de l'année. En juillet, son directeur commercial, Philippe Buros, avait annoncé vouloir avoir 10% de son encours de prêts provenant de ses activités d'épargne fin 2014, soit environ 2,5 milliards d'euros. Du côté des résultats financiers, le résultat avant impôts de la filiale s'est élevé à 772 millions d'euros, soit un léger recul de 1,7% par rapport à 2011.