Pour promouvoir son Livret d'épargne, la banque en ligne va proposer à partir du 15 janvier une offre originale. Son principe : plus il y aura de nouveaux comptes ouverts, plus la rémunération sera importante. Une première tentative d'offre communautaire.

L'information n'est pas encore officielle mais elle est confirmée par la banque : à compter du 15 janvier prochain, Monabanq bonifiera le taux d'intérêt des nouveaux Livrets d'épargne ouverts. Une promo de plus dans la bataille que se livrent les banques en ligne pour capter l'épargne des Français ? Pas seulement, car la filiale des Trois Suisses et de BNP-Paribas a décidé d'innover.

Ainsi, contrairement aux offres de la concurrence, le taux promotionnel ne sera pas, cette fois, fixé d'avance mais il dépendra du nombre de nouveaux clients à profiter de la promotion. Concrètement, de 4,5% au départ (contre 1,70% en temps normal), la rémunération pourra atteindre les 6% si 2.000 nouveaux comptes sont ouverts d'ici au 10 février. Il faudra cependant attendre la fin de semaine pour connaître précisément les différents seuils d'évolution du taux en fonction du nombre d'ouvertures.

Une bonne affaire, pour Monabanq aussi

Comme toutes les offres, celle-ci a bien sûr ses limites. Le taux ne sera applicable que sur les 5.000 premiers euros versés, et pendant trois mois seulement, à compter de la date d'ouverture. Il faudra également que le compte reste ouvert jusqu'au 1er janvier 2011, au moins, pour que les intérêts générés dans le cadre de la promotion soient crédités.

Mais malgré cela, l'offre devrait faire fonctionner le bouche à oreille des épargnants, notamment grâce aux réseaux sociaux, Twitter ou Facebook, que la banque compte utiliser comme caisse de résonance.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

En introduisant une touche ludique et un soupçon d'interactivité dans le domaine de l'épargne bancaire, Monabanq va ainsi faire d'une pierre deux coups : récupérer quelques nouveaux clients bien sûr, mais surtout renforcer un peu plus son image de banque innovante.