Le gouvernement a décidé de lisser sur les prochains mois la baisse des tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie, afin d’éviter leur remontée trop brusque, a indiqué mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Le tarif moyen hors taxe aurait normalement dû chuter de 5,1% au 1er juillet, selon la formule de calcul habituelle, mais il ne baissera finalement que de 0,3% à cette date pour les consommateurs, a indiqué le régulateur. Les effets de cette baisse seront lissés sur les mois suivants – notamment en hiver – pour éviter une remontée trop brutale des tarifs dans le sillage du rebond des cours du gaz.
« La crise sanitaire a en effet entraîné une chute historique des prix du gaz naturel en Europe, ce qui pourrait se traduire par un rattrapage et donc une augmentation des prix en fin d’année. Le mécanisme de lissage limite les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre », souligne la CRE. Le régulateur anticipait une hausse de 6% en novembre, par exemple, sans l'application du lissage.