Montants, critères... Ce qu'il faut savoir sur le nouveau « coup de pouce chauffage »
Le nouveau « coup de pouce chauffage » destiné à aider les ménages à remplacer leur chaudière à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur électrique est entré en vigueur mercredi, avec une formule renforcée adossée à un financement 100% privé.
Un arrêté publié en urgence le 6 septembre, juste avant la démission du gouvernement Bayrou, a introduit un renforcement des aides pour les opérations engagées à compter du 1er octobre 2025 et jusqu'au 31 décembre 2030, hors résidences secondaires.
La mesure doit à la fois favoriser la décarbonation du bâtiment – en réduisant les émissions liées à la combustion d'énergies fossiles dans les chaudières – tout en relançant le marché des pompes à chaleur, fragilisé par deux années de flou réglementaire concernant les aides à la rénovation énergétique.
Jusqu'à 13 000 euros
Concrètement, le renforcement de ces aides s'appuie sur les Certificats d'économies d'énergie (CEE), un dispositif de financement privé, basé sur le principe du pollueur-payeur qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique. Son coût est répercuté pour partie dans les factures d'énergies des consommateurs et dans leurs achats de carburant.