La plupart des banques en ligne commercialisent des offres de bourse, plus compétitives que celles des banques traditionnelles. Elles proposent régulièrement des primes de bienvenue afin d'attirer de nouveaux clients, novices comme expérimentés. Voici les bonus en question.

Avant de souscrire une offre de bourse, définissez d'abord votre profil investisseur : plutôt boursicoteur débutant ou investisseur aguerri ? Pensez aussi aux outils et à l'accompagnement que vous souhaitez obtenir auprès d'un courtier ou banque en ligne. En effet, un débutant recherche souvent davantage de conseils plutôt qu'un accès à un grand nombre de produits financiers. Au contraire, un connaisseur privilégiera l'accès à de nombreux marchés financiers et une grande variété de supports. Vous devez également définir votre niveau d'implication, en estimant la fréquence et le montant de vos futurs investissements afin de choisir la meilleure offre tarifaire dans une banque en ligne. Enfin, les primes de bienvenue peuvent vous aider à choisir chez quel acteur ouvrir ou transférer un PEA ou un compte-titres.

Jusqu'à 3 000 euros de frais de transfert remboursés

Fortuneo, banque en ligne du Crédit Mutuel-Arkéa, propose actuellement une belle offre de bienvenue : jusqu'au 30 juin 2022 inclus, elle propose à ses nouveaux clients une prime de bienvenue de 60 euros, pour une première ouverture ou le transfert d'un compte-titres, d'un PEA ou d'un PEA-PME. Elle offre aussi les frais de courtage des 100 premiers ordres sur les valeurs Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam (hors OPC, hors frais SRD, report ou taxe sur les transactions financières), exécutés pendant les 2 premiers mois, d'un montant inférieur ou égal à 10 000 euros. Fortuneo s'engage également à rembourser les frais de transfert (dans la limite de 2 000 euros), si l'ouverture s'effectue par transfert d'un compte d'une valeur de 5 000 euros ou plus (sur justificatifs). Fortuneo propose quatre formules de courtage en ligne, accessibles aux novices, comme aux plus expérimentés : Zéro Courtage, Optimum, Trader Actifs et Trader 100 ordres.

L'offre Bourse de Fortuneo

La banque en ligne Boursorama, propose aussi une offre de bienvenue attractive, en promettant à ses clients de leur rembourser le double de leurs frais de transfert d'un compte-titres, PEA, ou PEA-PME, dans la limite de 3 000 euros par compte transféré. A noter qu'il faut posséder un compte bancaire Boursorama pour bénéficier de cette promotion. Via ses quatre formules, (Découverte, Classic, Trader et Ultimate Trader), Boursorama s'adapte à votre profil investisseur, et vous garantit l'accès à une grande variété de valeurs mobilières : actions, obligations, OPCVM, warrants, trackers, certificats, produits dérivés...

Boursorama Bourse en détails

Dans la même lignée, BforBank, quant à elle, rembourse, jusqu'au 27 juin 2022, les frais de transfert de compte-titres, de PEA ou de PEA-PME jusqu'à 2 000 euros maximum par compte transféré. La banque en ligne fixe néanmoins certaines conditions pour y accéder : cette offre est valable sous réserve d'une valorisation minimale de 3 000 € par compte-titre transféré (hors titres non cotés), et d'une conservation de cet investissement minimum pendant un an. Le remboursement se fera sur présentation des justificatifs dans les deux mois suivants le transfert. En plus de cette offre promotionnelle, BforBank rembourse les frais de courtage, dans la limite de 2 000 euros, jusqu'au 31 août 2022 inclus.

La formule bourse de BforBank

Parmi les courtiers en ligne, BUX offre actuellement à tous ses nouveaux clients une action d'une valeur de 200 euros pour l'ouverture d'un compte-titre. Grâce à l'utilisation de son application mobile BUX Zero, il est possible d'investir de manière simple et intuitive. Investissez dans une liste définie d'ETF et d'actions (françaises, belges, allemandes, américaines, néerlandaises et autrichiennes), dont certaines de sociétés phares : Airbus, BNP Paribas, Engie, Dior, Apple... Aucuns frais de commission ne sont facturés, ni de frais lors de l'ouverture, ou de la clôture. Les « ordres Zero », c'est-à-dire ceux exécutés à la fin des marchés boursiers sont gratuits, tout comme les ordres des actions US ; comptez ensuite 1,5 euro pour les actions européennes.

L'offre boursière de BUX

Pas de prime de bienvenue mais des tarifs compétitifs

D'autres courtiers en ligne, ne proposant pas de prime de bienvenue, se démarquent néanmoins par une politique tarifaire agressive, en proposant des offres à bas coûts. Se tourner vers ces banques et courtiers en ligne impliquent en revanche une gestion autonome de vos actions.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 13 contrats comparés

DEGIRO permet d'ouvrir un compte-titre uniquement et d'investir sur plus de 50 places financières dans le monde entier, de manière entièrement dématérialisée, depuis un mobile, tablette ou ordinateur. DEGIRO arbore une tarification très compétitive : le courtier ne facture aucuns frais d'ouverture de compte, de tenue ou de gestion du compte, ni de droits de garde, aucuns frais de commission pour les ordres effectués sur des actions Euronext Paris et américaines, et sur les ETFs.

Trade Republic, également courtier en ligne, donne accès à plus de 8 500 actions et ETF, mais également des turbos, warrants, leverages et shorts. Trade Republic propose uniquement le compte-titre, gérable entièrement en ligne. Le courtier facture 1 euro par transaction, et ne prélève aucuns frais pour l'ouverture, la tenue du compte, ni pour la passation d'ordres de bourse.

Quelle banque ou courtier choisir pour la bourse ?