Une nouvelle plateforme est lancée en France pour permettre aux particuliers de participer aux levées de fonds des entreprises cotées à la Bourse de Paris. Le service est accessible via trois des principaux courtiers en ligne : Bourse Direct, Boursorama et EasyBourse.

PrimaryBid, la fintech qui permet aux investisseurs particuliers d'accéder aux levées de fonds des entreprises cotées, a lancé son service en France ce mardi 1er juin. « Les investisseurs particuliers détiennent directement 12% des actions cotées en France. La solution unique de PrimaryBid facilitera la participation des investisseurs particuliers aux émissions d'actions des entreprises françaises », explique la société dans un communiqué commun avec Euronext. Jusqu’ici, ces derniers étaient exclus de cette possibilité réservée aux investisseurs institutionnels.

« Les entreprises françaises qui utiliseront PrimaryBid pourront accéder à une nouvelle source de financement, tout en améliorant leur gouvernance en traitant les différentes catégories d’investisseurs sur un pied d'égalité », explique PrimaryBid qui a mené à bien plus de 140 transactions au Royaume-Uni pour le compte d'entreprises de petite et grande capitalisations.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Trois courtiers disponibles

Le service est accessible en France via trois des principaux courtiers en ligne : Bourse Direct, EasyBourse, sans oublier Boursorama via son nouveau service appelé PrimeTime. « Les clients de Boursorama peuvent acquérir, de manière privilégiée grâce à la plateforme de son partenaire PrimaryBid, des actions issues d’augmentation de capital ou de cessions de titres des sociétés cotées, à un cours préférentiel par rapport au dernier cours de clôture », explique la banque en ligne.

En savoir plus sur l'offre Boursorama Trading

Concrètement, ses clients seront informés des opérations à venir directement depuis la page d’accueil de leur environnement bourse et dans la rubrique du site dédiée aux opérations financières. « Ils ont accès à deux opérations en moyenne chaque mois, après la clôture du marché français (à partir de 17h30) dont les caractéristiques définitives sont communiquées aux clients quelques minutes avant leur ouverture. La souscription, gratuite, s’effectue en seulement quelques clics via un parcours simple et rapide depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile », détaille Boursorama.

Bourse en ligne : quelle banque ou courtier choisir ?