L'inflation fait très mal au portefeuille des ménages. Ce vendredi, l'Insee a indiqué que la hausse des prix avait atteint 5,7% en mars sur un an, et non pas 5,6% comme lors de sa première estimation. Une augmentation tirée par l'envolée des prix des produits alimentaires, qui constitue désormais le principal moteur de l'inflation. Ceux-ci ont grimpé de 15,9% en mars 2023 sur un an, après un bond de 14,8% en février.
Une hausse de 15,9% qui n'est qu'une moyenne. Certains produits enregistrent un bond spectaculaire qui dépasse les 25% sur un an, voire même les 50%. C'est le cas de certains produits laitiers qui ont pris 26,1% alors que dans le même temps les yaourts ont augmenté de 21,3% et le fromage de 20,3%.
Les huiles ont flambé de 29,3%, les margarines et autres graisses végétales ont grimpé de 28%, plus que le beurre (+23%). les prix de certaines huiles alimentaires se sont envolés 48%, bien-au-delà des 23% de l'huile d'olive. Les légumes frais ont pris 29,3% tandis que les prix des légumes surgelés se sont appréciés de 21,4%. Record pour le sucre : + 52,2%.
Chute des ventes de certains produits dans les rayons
Parmi les autres hausses notables, signalons que les prix du bœuf, du porc et de la volaille ont grimpé de 12,4%, 12,5% et 18%, bien plus que le poisson : +10%.
Dans une autre étude publiée également ce vendredi, l'Insee indique que les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution sont en hausse de 15% sur un an en moyenne. Les prix des produits alimentaires et boissons (hors produits frais) ont ainsi augmenté de 15,6% en mars sur un an.
Selon l'étude hebdomadaire réalisée par le cabinet Circana spécialisé dans la consommation, entre le 3 et le 9 avril, certains produits alimentaires ont enregistré une chute de leurs ventes : -79,5% sur un an pour le fromage à la découpe, -49,4% pour les huiles ou encore -38% pour la farine. Des baisses notables qui s'expliquent probablement par la vive accélération des prix enregistrée depuis plus d'un an maintenant.
Supermarché : voici 5 produits courants qui deviennent un véritable luxe