Dans les grandes surfaces, l'inflation est spectaculaire (+12%), mais contrastée selon les rayons. Voici les cinq produits qui ont le plus augmenté sur les douze derniers mois.

Qui n'a pas constaté, au moment de payer ses courses, que l'addition faisait de plus en plus mal ? Les chiffres compilés par IRi (1), société d'analyse spécialisée, le confirment : l'inflation sur les 12 derniers mois dans la grande distribution, tous types d'enseignes confondus, approche des 12% : 11,96% précisément en novembre 2022. En clair, votre plein de courses à 150 euros l'an passé vous coûte désormais 168 euros.

Dans le détail toutefois, tous les produits n'ont pas connu la même évolution. Certains affichent de véritables explosions de prix, bien au-delà des 12%. Voici, selon IRi, le flop 5 des pires augmentations :

  1. Viandes surgelées : +32,40%
  2. Mouchoirs en papier : +27,59%
  3. Essuie-tout : + 26,94%
  4. Papier toilette : +25,94%
  5. Viande hachée rayon frais : +24,69%
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Le papier, un produit de luxe

Ce n'est pas une surprise de retrouver dans ce classement trois produits fabriqués à base de papier. Selon l'Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (Copacel), l'industrie papetière connaît actuellement des hausses de coût totalement inédites, qui concernent autant l'énergie, les matières premières fibreuses (bois, pâte à papier, papiers, cartons à recycler), les produits chimiques et les transports. Des hausses qu'elles répercutent sur le prix de vente de ses produits. La situation ne devrait malheureusement pas s'améliorer avec les tensions attendues cet hiver sur l'approvisionnement en électricité et en gaz. En clair, les produits d'hygiène à base de papier vont devenir un luxe !

Palme de la hausse au rayon surgelés

Le rayon hygiène (+11,05%) n'est pourtant celui où les augmentations de prix sont les plus importantes. Sur un an, c'est le rayon surgelés qui remporte la palme de la hausse, avec +16,64%, devant la crèmerie (+15,87%) et l'épicerie salée (+13,84%),

A l'inverse, l'inflation est maîtrisée aux rayons spiritueux (+3,66%). Les apéritifs anisés sont même les seuls produits à enregistrer une baisse (-0,23%).

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(1) Source : IRI Vision Le Prix, Novembre 2022