Les règles sur la taille et le poids des bagages autorisés en avion, tant en soute qu'en cabine, varient selon les compagnies aériennes et ont changé ces dernières années. En cas de dépassement des dimensions autorisées, le surcoût peut parfois atteindre plus de 50 euros.

En quelques années, les règles concernant les bagages ont changé pour les voyages en avion. Toutes les compagnies aériennes n'autorisent pas les mêmes dimensions et le même poids pour les bagages cabines. Et en cas d'infraction, la note peut être salée, indique FranceInfo mercredi 6 juillet.

Chez Air France, le bagage cabine que l'on peut prendre avec soi sans supplément en classe économique est une petite valise à roulettes qui doit faire 55 × 35 × 25 cm pour un poids de 12 kg. La compagnie autorise également les accessoires du type sac à main ou parapluie. En passant sur Transavia, la filiale low cost du groupe, les dimensions sont les mêmes mais le poids est limité à 10 kg.

Des petits bagages à main chez Ryanair

Du côté d'EasyJet, on autorise gratuitement un « petit bagage à main » mesurant 45 × 36 × 20 cm. Si l'on veut voyager avec un bagage plus conséquent, il faut payer plus cher sa place ou être abonné. Chez Ryanair, le bagage est encore plus maigre : il doit faire 40 × 25 × 20 cm de manière à être placé sous le siège.

Chez Volotea, le bagage est gratuit et peut faire 55 × 40 × 20 cm, mais il est indispensable de passer par le comptoir de l'entreprise espagnole pour l'enregistrer avant le départ. En cas d'oubli, la facture est de 50 euros. En cas de dépassement du poids ou gabarit autorisé, les compagnies facturent un surcoût, qui va de 29 à 58 euros chez Easyjet et Ryanair.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Nouveauté depuis quelques années : le bagage en soute est devenu optionnel chez de nombreuses compagnies aériennes. Il coûte 10 euros chez Air France au moment de l'achat du billet et 30 euros à l'aéroport pour une valise de 23 kg maximum. Du côté d'EasyJet, le bagage en soute coûte de 8,99 à 11,99 euros lors de l'achat et 58 euros à l'aéroport. Enfin, Ryanair taxe un surcoût de 35,99 euros pour un bagage en soute de 10 kg enregistré à l'aéroport.