L'Assurance maladie rembourse jusqu'à 60% les boîtes de préservatifs prescrits aux jeunes de plus de 15 ans par un médecin ou une sage-femme. Un dispositif mis en place en 2018 mais encore méconnu par la plupart des bénéficiaires.

D'après une étude réalisée par le comparateur d'assurances et de mutuelles santé « Réassurez-moi » à l'occasion du Sidaction, de nombreux jeunes n'utilisent pas de préservatifs en raison de leur coût. Ainsi, 45% des 18-24 ans interrogés entre le12 décembre 2021 et le 17 février dernier assurent que le tarif des protections est un frein, rapportent nos confrères du Parisien.

Or, il existe un dispositif mis en place en 2018 pour soutenir les jeunes à partir de 15 ans, mais il reste très mal connu. Il est en effet possible de se faire prescrire des préservatifs masculins par son médecin ou une sage-femme. Deux marques sont prises en charge à 60% par l'Assurance Maladie : EDEN et Sortez couverts. Les délivrances peuvent concerner des boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs.

Un complément possible de la mutuelle

« On peut maintenant, quand on est un jeune ou quand on présente des risques particuliers, ou pas d'ailleurs, quand on est une femme ou quand on est un homme, aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale », avait déclaré la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn sur France Inter lors du lancement de l'opération.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

La prise en charge mise en place par la Sécurité sociale peut également s'ajouter à un complément de la part de la mutuelle. Comme le rappelle Le Parisien, certaines complémentaires santé participent au reste à charge. Selon l'Assurance maladie, un peu plus de 413 000 boîtes ont été remboursées en 2020 et un peu plus de 542 000 en 2021. Mais la majorité des jeunes ignorent l'existence du dispositif : 71% des 18-24 ans sondés par « Réassurez-moi »ne le connaissaient pas.

Mutuelle : économisez