Bruno Le Maire a fait des annonces pour les bénéficiaires des tickets restaurant ce mercredi. Ils pourront profiter du plafond de 38 euros de dépenses par jour jusqu'à la fin juin. Mais ce n'est pas tout.

Le ministre de l'Economie a mis fin au suspense ce mercredi sur BFMTV. Alors que le plafond journalier de dépenses des titres restaurant à 38 euros était censé prendre fin au 28 février, Bruno Le Maire a décidé de le prolonger jusqu'au 30 juin. Cette mesure était réclamée par une majorité de restaurateurs.

Fixé initialement à 19 euros, ce plafond avait été relevé en 2020 pour aider les professionnels de la restauration dans le contexte de la crise sanitaire. Une mesure ensuite régulièrement renouvelée. Mais attention : après le 30 juin, le plafond retournera bel et bien à 19 euros. « La prolongation jusqu'en juin 2022 sera la dernière fois », souligne BFMTV citant le ministère de l'Economie. D'ici-là, les 4 millions de salariés disposant de titres restaurant pourront donc dépenser jusqu'à 38 euros dans les restaurants.

Tickets resto : 3 questions sur le plafond de 38 euros

38 euros, même le dimanche !

Autre bonne nouvelle : ces dépenses jusqu'à 38 euros par jour pourront être réalisées le dimanche et les jours fériés, et ce jusqu'à la fin juin. Lorsque le plafond de dépenses est à 19 euros, il est en théorie impossible d'utiliser les tickets restaurants ces jours-là selon l'article R3262-8 du Code du travail. Seuls les salariés travaillant le dimanche ou un jour férié peuvent, en théorie, les utiliser, sous réserve que leur employeur l'ait prévu.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

A noter que ce plafond de 38 euros s'applique uniquement pour les dépenses dans les restaurants. Il est toujours possible d'utiliser ces tickets restaurant pour des courses alimentaires dans les supermarchés ou commerces de bouche, mais dans la limite de 19 euros par jour. De plus, « dans les commerces alimentaires, les titres-restaurant ne sont pas valables le dimanche et jour férié, sauf si cette indication est bien spécifiée sur le titre-restaurant », précise le site service public.

Ticket restaurant : que peut-on vraiment payer avec ? (et 10 autres questions)