Bonne nouvelle pour les salariés : le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'à fin juin 2022 le doublement du plafond des titres restaurants, qui était passé de 19 à 38 euros à l'issue du premier confinement en juin 2020. Mais, pour en profiter, il y a quelques subtilités à connaître.

1 - Jusqu'à quand pourrez-vous payer 38 euros par jour en titres restaurant ?

Le gouvernement a décidé de maintenir le doublement du plafond journalier pour les tickets resto jusqu'au 30 juin 2022, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Passé de 19 à 38 euros pour accompagner la réouverture des restaurants en juin 2020 après le confinement dû au Covid, ce plafond devait revenir à son montant d'origine au 1er mars 2022. Une échéance qui a donc été repoussée de 4 mois.

Pour justifier la démarche, le cabinet de Bruno Le Maire explique que « la décision de prolonger ces modalités dérogatoires répond au besoin de poursuivre le soutien au secteur de la restauration dont l'activité demeure perturbée par la pandémie et les mesures prises pour y faire face, en particulier au cours de ces dernières semaines. »

Par ailleurs, il sera toujours possible d'utiliser ses tickets papier comme sa carte de paiement le dimanche et les jours fériés. Cette possibilité est prolongée « pour une dernière fois » jusqu'au 30 juin, précise le ministère de l'Economie.

Ticket restaurant : que peut-on vraiment payer avec ? (et 10 autres questions)

2 - Où pouvez-vous payer jusqu'à 38 euros ? Et où êtes-vous limité à 19 euros ?

Cette mesure concerne les restaurants. Mais elle ne s'applique pas aux supermarchés ni aux commerces de bouche comme les boucheries, les primeurs ou les poissonneries où les dépenses en tickets restaurant restent limitées à 19 euros par jour. Par ailleurs, « dans les commerces alimentaires, les titres-restaurant ne sont pas valables le dimanche et jour férié, sauf si cette indication est bien spécifiée sur le titre-restaurant », précise le site service public. Attention ce double plafond ne se cumule pas théoriquement. Si vous dépensez 38 euros au restaurant ce jeudi, vous ne pourrez pas le même jour faire vos courses alimentaires avec des titres restaurant. En revanche, si vous achetez pour 19 euros de produits alimentaires jeudi, vous pourrez dépenser 19 euros maximum au restaurant le même jour, soit un total de 38 euros de dépenses en tickets restaurant.

Ticket resto : pourquoi votre commerçant ne prend pas (toujours) la carte

3 - Quel sort pour les tickets 2021 ?

Les titres restaurant papier de l'année 2021 sont valables jusqu'au 28 février 2022 comme le prévoit l'article R3262-5 du Code du travail. Si vous n'avez pas eu le temps de tous les utiliser, il est possible de les échanger auprès de votre employeur jusqu'au 15 mars pour obtenir des titres 2022. Après, il sera trop tard.

Pour les salariés qui diposent d'une carte, la procédure est plus simple pour échanger ses tickets. Edenred, émetteur de la carte Ticket Restaurant, explique ainsi par exemple sur son site : « Le transfert de solde se fait de manière automatique sans action de votre part ». Une confirmation s'affiche depuis la page d'accueil de l'application.

Edenred

En revanche, explique Edenred, « Si votre carte a un statut inutilisable (carte au statut expiré, endommagé, volé, perdu, bloqué, bloqué temporairement, en attente d'activation, en attente d'expédition, ou en cours d'activation) datant d'avant le 31 juillet 2021 inclus, alors vous devrez demander à activer le transfert automatique de votre solde depuis votre appli MyEdenred, entre début février et le 15 mars 2022. Pour cela, une bannière s'affichera sur votre appli pour vous permettre d'indiquer votre choix et le solde 2021 restant sur votre compte y sera affiché. »

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur