La Sécurité sociale dans le rouge au moins jusqu'en 2030
Après les déficits records provoqués par le Covid, la Sécurité sociale « ne reviendra vraisemblablement pas à l'équilibre avant 2030 », a estimé mercredi Olivier Véran, excluant par avance de « couper dans les dépenses de santé », mais pas de toucher aux retraites.
La crise sanitaire n'a pas fini de peser sur la Sécu : « La situation de nos comptes sociaux n'est pas bonne » et « nous mettrons du temps à (en) sortir », a prévenu le ministre de la Santé lors d'une audition devant les commissions des finances et des affaires sociales de l'Assemblée nationale. La reprise économique entraine pourtant un redressement spectaculaire : de 38,7 milliards de pertes en 2020, à environ 25,5 milliards en 2021, nettement moins que prévu il y a encore quelque mois.
Une « relative bonne nouvelle (qui) pourrait avoir un effet positif cette année et les suivantes », a indiqué son collègue des Comptes publics, Olivier Dussopt, sans se hasarder pour autant à une révision du déficit 2022 - attendu autour de 20 milliards - en raison des « incertitudes sur les dépenses » liées à l'épidémie.