Sécurité sociale : les pistes pour rattraper les déficits dus au Covid-19
Après les déficits historiques provoqués par la crise sanitaire, le retour à l'équilibre de la Sécu doit être planifié « sur un horizon de moyen terme qu'il semble raisonnable de fixer à 10 ans », selon un rapport commandé par Matignon et consulté jeudi par l'AFP.
Dix ans pour remonter à la surface. Plongée par le Covid dans des abysses (38,7 milliards de pertes en 2020), la Sécurité sociale n'est pas près de sortir la tête de l'eau. Les comptes ont beau se redresser plus vite que prévu (-25 milliards en 2021 selon le gouvernement, au lieu des -33 milliards prévus), miser sur la seule reprise économique « serait un pari peu crédible », affirme le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) dans un rapport remis cette semaine au Premier ministre, Jean Castex.
Cet organisme juge « raisonnable » de viser « un rétablissement sur un horizon de 10 ans » en actionnant plusieurs leviers. A commencer par la « maîtrise indispensable des dépenses », surtout dans le champ de la santé.