Si une participation au ménage, à la cuisine ou à la tonte de la pelouse est régulièrement demandée par les parents à leurs enfants, ce sont les bons résultats scolaires qui donnent droit à une gratification financière la plus élevée.

58% des parents commencent à donner de l'argent de poche à leurs enfants entre 6 et 8 ans, selon une étude récente. Mais faut-il conditionner ce revenu à une participation active aux tâches ménagères ? Selon un baromètre réalisé par Pixpay (1), une néobanque pour ados, le ménage (58%), la cuisine (23%) ou la tonte de la pelouse (10%) sont les coups de main les plus souvent demandés aux enfants dans leur famille. Pourtant, ce sont les résultats scolaires qui s'avèrent les plus rémunérateurs selon cette étude : « Avoir des bonnes notes devient la mission la mieux rémunérée par les parents (22,40 euros) devant le bricolage (11,80 euros en moyenne). Sinon on peut cuisiner, pour 8,90 euros, ou le ménage, pour 8,50 euros. Faute de mieux, ou pour arrondir les fins de mois, on pourra se tourner côté jardin (tonte, arrosage, désherbage...) pour 4,70 euros. »

Quel compte ouvrir à un enfant ou un ado ?

Cet été, une étude du même émetteur avait montré que 56% des parents donnent un budget supplémentaire à leur ado pendant l'été. Ainsi, les 10 - 18 ans reçoivent pendant les vacances un montant moyen de 103 euros de plus. « Les collégiens, qui partent souvent encore accompagnés de leurs parents, encadrés par de la famille, des amis ou en classe verte, ne dépassent pas les 80 euros de bonus pour les vacances. Les 10-12 ans reçoivent en moyenne 66 euros de supplément sur la période, tandis que les 13-14 ans obtiennent 79 euros. En revanche, les lycéens, qui profitent des vacances pour gagner en liberté et en autonomie sont davantage gâtés par leurs parents. Ainsi, les 15-16 ans perçoivent 112 euros de bonus tandis que les 17-18 ans, qui partent souvent pour la première fois seuls avec des amis pour fêter leur diplôme, atteignent les 200 euros de supplément », détaille cette précédente étude.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

(1) Une étude basée sur 5 671 missions planifiées par les parents pour leur ados sur l'application Pixpay, la carte de paiement des 10-18 ans co-pilotée par les parents, sur la rémunération des tâches faite par les ados entre le 20 avril et le 19 juillet 2021