Votre enfant est scolarisé au collège ou au lycée ? Vous bénéficiez peut-être d'une bourse scolaire d'un montant pouvant grimper jusqu'à 936 euros pour l'année 2021-2022. Mais attention, le temps presse. Le point sur les conditions d'octroi et les dates pour déposer votre demande.

Dernier rappel

L'accès à l'éducation est un droit fondamental. Et pour le faire respecter, l'Etat est prêt à mettre la main à la poche. Les parents d'élèves inscrits au collège ou au lycée peuvent ainsi prétendre à des aides pour prendre en charge les frais de scolarité.

Mais attention : que votre enfant soit scolarisé dans un établissement public ou privé, vous avez jusqu'au 21 octobre 2021 à minuit pour déposer votre demande en ligne. Après cela, les guichets fermeront définitivement leur porte pour l'année 2021-2022.

A l'exception des élèves inscrits au centre national d'enseignement à distance (Cned), qui ont jusqu'au 31 octobre 2021 pour terminer leurs démarches, soit 10 jours de délai supplémentaire.

Pour effectuer votre demande de bourse, vous pouvez vous connecter au portail Scolarité Services du ministère de l'Education nationale avec votre compte unique EduConnect ou via FranceConnect.

Assurance scolaire : Est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ?

Conditions d'éligibilité

Un coup de pouce financier, oui. Mais pas pour tout le monde. L'attribution des bourses scolaires est en effet soumise à des conditions de ressources strictes,.

Pour déterminer l'échelon auquel vous êtes rattaché, le nombre d'enfants à charge et les ressources du foyers sont pris en compte. Sauf situation exceptionnelle (divorce, chômage, maladie grave, etc.), elles correspondent, pour l'année scolaire 2021-2022, au revenu fiscal de référence mentionné sur votre avis d'imposition 2021.

La bourse Lycée se compose de 6 échelons, ouvrant des droits allant de 147 à 312 euros par trimestre. Par exemple, si vous êtes parent d'un lycéen, que vous avez 2 autres enfants à charge, et que vous avez déclaré 15 000 euros de revenus sur votre avis d'imposition 2021, vous pouvez prétendre à une bourse d'échelon 3. Soit 213 euros versés chaque trimestre sur votre compte. La bourse Collège, quant à elle, oscille entre 35 et 153 euros par trimestre.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Pour savoir si vous êtes éligible à ces aides, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne mis à votre disposition par le ministère de l'Education nationale (ici pour les bourses au collège, ou ici pour les bourses de lycée).

Il existe aussi des aides financières à l'échelon local. Ces aides varient selon la ville dans laquelle vous habitez. Renseignez-vous auprès de votre commune, du département ou de la région pour en savoir plus.