Selon une étude réalisée par le comparateur Ariase, le prix moyen d'un forfait mobile en France est de 18,68 euros mais des disparités existent en fonction des opérateurs.

Et si c'était le moment de changer d'opérateur téléphonique ? Le prix des forfaits mobiles sont en baisse de 4,7% par rapport à septembre 2020, souligne le comparateur Ariase dans son baromètre mensuel des prix. « Les opérateurs ont, cette année, une politique tarifaire plus agressive à l'exception d'Orange et SFR qui propose des tarifs identiques à l'année dernière », explique-t-il soulignant la fin des promotions de rentrée. Le coût mensuel moyen d'un forfait mobile voix/SMS illimités avec au moins 10 Go de data est de 18,68 euros au 1er octobre 2021. Néanmoins cette facture moyenne est en hausse sur six mois puisqu'elle s'élevait à 17,45 euros pour un forfait équivalent en février dernier.

Les offres low cost d'Orange, Sosh, de SFR, Red by SFR et de Bouygues, B&You, tirent les prix vers le bas avec des forfaits moyens autour de 13 euros mensuels. Free se situe à 15,41 euros de moyenne quand les forfaits classiques de Orange et SFR dépassent l'un et l'autre les 27 euros mensules en moyenne.

Plus que quelques jours pour profiter de l'offre Série Free 80 Go

Cliquez ici pour profiter de l'offre Free 80 Go

Les forfaits Internet en baisse sur un an

Du côté des box Internet, « les prix sont en baisse de 6% par rapport à octobre 2020 mais en hausse de 5% par rapport au mois de septembre », écrit Ariase. SFR et Bouygues Telecom jouent les prolongations sur les promotions de rentrée alors que RED vient d'y mettre fin. Orange et Sosh adoptent une stratégie similaire à l'année dernière. Pour sa part, Free maintient sa box entrée de gamme Mini 4K qui avait pourtant été retirée de son site l'automne dernier.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Dans le détail, Bouygues propose une offre moyenne à 14,99 euros par mois quand Orange culmine à 34,16 euros de moyenne. Au milieu, Free et les low cost tournent entre 25 et 27,50 euros par mois.

Promo Orange : bénéficiez de la fibre et d'un forfait mobile 70 Go pour seulement 29,99 euros

Cliquez ici pour profiter de l'offre Pack Open Orange