Les soldes d'été, c'est presque fini. Commencés le 30 juin, ils se termineront le mardi 27 juillet en métropole. Certains départements pourront cependant en profiter plus longtemps..

Les soldes d'été sont presque terminés. Après une ouverture le 30 juin, ils finissent le mardi 27 juillet en métropole mais aussi en Guyane et à Mayotte. Et c'est un cru en demi-teinte qui s'achève presque partout. Pour les commerçants de l'habillement, c'est la douche froide. Pour Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce (commerces d'habillement, de chaussures et de centre-ville), « les soldes ont très mal commencé et après environ trois semaines, au 17 juillet, on est à -12% de chiffre d'affaires par rapport à 2019 et -28% de trafic en moins, selon notre panel Retail Int ». « Peut-être que les clients qui avaient envie de retourner dans les magasins (après restrictions et confinement) ont fait leurs achats sans attendre les soldes, d'autant que des ventes privées et des offres promotionnelles ont accompagné cette reprise », selon ce spécialiste interrogé par l'AFP.

De bonnes affaires en ligne

« La période des soldes n'a plus le même impact qu'il y a 10 ans », relativise Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération Procos (commerce spécialisé). « C'est un peu mi-figue mi-raisin : les clients reviennent dans les magasins mais ça n'est pas un réel « booster » par rapport aux ventes ». Pour les soldes en ligne, il reste encore des bonnes affaires à réaliser sur Cdiscount ou encore Amazon jusqu'au 27 juillet.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Dans certains départements qui ont des dates de soldes spécifiques, les promotions se poursuivent : jusqu'au mardi 3 août dans les Alpes-Maritimes et Pyrénées Orientales et jusqu'au 10 août en Corse.

Dans le reste des départements d'Outre-Mer :

  • Guadeloupe : du samedi 25 septembre à 8h00 au vendredi 22 octobre.
  • Martinique : du jeudi 7 octobre à 8h00 au mercredi 3 novembre.
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du 21 juillet à 8h00 au mardi 17 août.
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du samedi 9 octobre à 8h00 au vendredi 5 novembre.
  • À la Réunion, les soldes d'hiver commencent à partir du samedi 4 septembre.

Le comparatif des offres de crédit conso