Budget de la sécu : « depuis l'an dernier le trou ne se creuse plus »
Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a estimé vendredi que le prochain gouvernement serait « redevable » à son prédecesseur du rétablissement des comptes sociaux, lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.
Christian Eckert (Parti socialiste) / DR
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
« Quel qu'il soit, le gouvernement qui présentera la prochaine loi de financement de la sécurité sociale sera redevable à l'égard de celui qui l'aura précédé », a déclaré Christian Eckert, s'exprimant au côté de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. « Le retour à l'équilibre financier dès 2017, certains peut-être n'y croiront pas tellement ils sont habitués à voir se creuser le trou de la Sécurité sociale », a ajouté le secrétaire d'Etat, invitant à ne pas « céder au fatalisme ».
« Depuis l'an dernier déjà le trou ne se creuse plus », a-t-il souligné. Fin 2015, la dette sociale, c'est-à-dire la dette résultant de l'accumulation des déficits annuels de la Sécu, s'est établie à 156,4 milliards d'euros, enregistrant son premier reflux (-2,1 milliards d'euros) depuis 2001, selon la Cour des comptes.