Le Crédit Agricole est à l’origine de l’ouverture d’une nouvelle pépinière d’entreprises innovantes, baptisée « Le Village by CA ». Inaugurée le 15 octobre, elle est prévue pour accueillir et accompagner une centaine de start-ups, dans ses locaux du 55, rue La Boétie à Paris.

4.500 m2 sur huit étages, des espaces communs, des bureaux fermés et ouverts, des salons VIP et une terrasse dominant Paris : le Crédit Agricole a vu grand et luxueux au moment de concevoir son « espace d’open innovation » installé en plein cœur de la capitale.

Dans cet immeuble situé en face du siège de la Fédération nationale du Crédit Agricole - l’entité politique du groupe - et connu pour avoir été le siège de l’UMP jusqu’en 2012, la banque verte a prévu d’accueillir une centaine de jeunes sociétés ayant en commun de proposer des produits considérés comme innovants.

Parmi les locataires actuels, la majorité évolue dans les différents secteurs de la nouvelle économie numérique : médias sociaux et digitaux, e-commerce, traitement de données, etc. Les FinTechs, ces start-ups spécialisées dans les services bancaires et financiers, sont par contre assez rares. On y trouve néanmoins Izicap, une société qui développe des solutions marketing lié à la carte de paiement, et Payplus, une solution de paiement en ligne.

Une couche de collaboratif

Le « Village by CA » refuse toutefois l’étiquette de simple « pépinière ». Si les jeunes sociétés accueillies en son sein se voient bien proposer des locaux et des services mutualisés, le Crédit Agricole y ajoute une couche de travail collaboratif, en plaçant au cœur de ce village une place destinée à faciliter les échanges d’expérience, de conseils et de services entre les « villageois ».

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

La banque mutualiste compte également accompagner le développement commercial des jeunes sociétés en les mettant en relation avec des grands groupes partenaires du projet - parmi lesquelles Orange, IBM, Microsoft, Sanofi, etc. - et en déclinant le concept en régions, avec l’aide de ses 39 caisses régionales.