En dépit d'un record d'ouverture de comptes en France et de la bonne résistance de son activité de courtage, avec un nombre d'ordres traités qui croît de 9% quand les principales places européennes ont connu des replis, le groupe a confirmé viser un recul de son résultat brut d'exploitation pour 2013 compris entre 20% et 25%.

Pour la période d'avril à juin, le résultat brut d'exploitation a affiché une légère baisse de 1%, à 13,3 millions d'euros. Il a reculé dans la même proportion sur les six premiers mois de l'année. « Sur le second semestre, nous aurons des investissements marketing plus élevés par rapport à l'année dernière, quand Boursorama les avait considérablement réduits, ce qui crée une base de comparaison défavorable. Nous aurons aussi la poursuite de résultats dégradés de notre filiale britannique », a déclaré à l'AFP la PDG de Boursorama, Marie Cheval, pour expliquer ce repli attendu.

Si le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) a augmenté de 5%, à 49,7 millions d'euros, les charges d'exploitation ont dans le même temps grimpé de 7%, en raison notamment d'investissements au Royaume-Uni. « Nous avons décidé d'investir dans cette filiale pour la remettre à niveau et pour qu'elle soit plus efficace avec un nouvel outil informatique qui sera mis en place à la fin de l'année », a souligné Mme Cheval.

Le groupe a tout de même affiché une hausse de 7% de son bénéfice net, grâce à une reprise d'excédent d'impôt de 1,7 million d'euros en Allemagne, liée à un versement trop important d'impôts sur une plus-value il y a deux ans. Sur le premier semestre, le résultat net a reculé de 7%, à 17,6 millions d'euros, plombé par une dépréciation d'actifs au Royaume-Uni au premier trimestre.

Record d'ouvertures de comptes courants en France

Par pays, la France a bénéficié au deuxième trimestre de la dynamique de l'activité bancaire, avec un nouveau record d'ouverture de comptes courants, à 18.286, soit une hausse de 26% sur un an, et une production de crédits immobiliers en forte croissance (+63% à 171 millions d'euros).

Le PNB de cette activité a augmenté de 8% à 24,5 millions d'euros, et représente désormais 63% des revenus de Boursorama en France. « Nous avons aujourd'hui près de 460.000 clients bancaires en France et nous conservons notre objectif fixé à 500.000 pour la fin de l'année », a expliqué la PDG du groupe.

A l'international, le Royaume-Uni a affiché une perte nette de 2 millions d'euros sur le trimestre, en raison d'une contrainte réglementaire sur les dépôts des clients et des frais liés au plan en cours de réalisation. Boursorama espère y redresser sa situation au début de l'année 2014. A l'inverse, l'Espagne a dégagé un bénéfice net de 200.000 euros, tandis qu'il a atteint 1,9 million d'euros en Allemagne, gonflé par un versement de l'administration fiscale du pays.