Budget de la Sécu : l'essentiel de la loi 2011 validé par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi avoir validé l'essentiel de la loi sur le financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2011. Les Sages ont toutefois censuré 19 articles n'ayant rien à voir avec le sujet, comme par exemple l'expérimentation des maisons de naissance.
Le Conseil constitutionnel avait été saisi par les députés socialistes quelques jours après l'adoption définitive du projet de loi par le Parlement, le 25 novembre. Ces derniers soulevaient deux griefs que le Conseil constitutionnel a écartés.
Les Sages ont notamment jugé que, malgré le transfert de 130 milliards d'euros de dettes à la Cades (Caisse d'amortissement de la dette sociale), la loi ne portait pas atteinte à « l'objectif constitutionnel de l'équilibre financier de la Sécu ». « Le Conseil a vérifié que la LFSS prévoyait l'ensemble des ressources affectées au remboursement de la dette sociale jusqu'au terme prévu pour celui-ci (2025, NDLR) et que ces ressources étaient suffisantes pour que ce terme ne soit pas dépassé », a précisé le communiqué de l'institution.