Le Conseil constitutionnel rejette les recours du PS contre les lois de finances
Le Conseil constitutionnel a rejeté mardi les recours des socialistes contre les deux grands textes budgétaires définitivement adoptés ce mois-ci par le Parlement, validant notamment le forfait de 30 euros pour bénéficier de l'aide médicale de l'Etat (AME) inclus dans le budget 2011.
La loi de finances (ou budget) pour 2011 et la loi de finances rectificative (ou collectif budgétaire) pour 2010 sont ainsi validées dans leurs grandes lignes, les Sages ne censurant que six dispositions jugées hors sujet dans le premier texte et une seule dans le second, selon un communiqué du Conseil.
Dans la LF-2011 qui prévoit un déficit réduit d'environ 60 milliards (à moins de 92 milliards d'euros) et avait été définitivement adoptée le 15 décembre, est notamment censuré l'article 43, mesure issue d'un amendement UMP, portant sur l'encadrement des commissions interbancaires versées aux banques par les commerçants lors d'un paiement par carte. « Ca n'a pas d'incidence sur le budget de l'Etat », a-t-on dit au Conseil.