Ils sont une véritable plaie. Les appels indésirables et le démarchage illégal polluent la vie privée des Français. Orange a annoncé jeudi, dans un communiqué, avoir bloqué 101 millions dappels internationaux indésirables vers les fixes et mobiles depuis septembre, soit en moyenne 1,6 million dappels par jour ! Lopérateur a décidé de prendre le taureau par les cornes pour prémunir ses clients contre le démarchage abusif suite à une décision prise cet été par le gendarme des télécoms, lArcep, et qui s'applique à l'ensemble des acteurs.
Orange en profite pour rappeler au passage quil facilite pour ses abonnés linscription à Bloctel, la liste dopposition au démarchage téléphonique qui permet aux consommateurs de ne plus être dérangés par les entreprises dont ils ne sont pas clients.
Les appels abusifs multipliés par trois depuis un an
Mais ce nest pas tout. Toujours depuis le mois de septembre, Orange a bloqué plus de 10 millions dappels indésirables pour les utilisateurs de son application Orange Téléphone. Disponible sur Android et iOS, elle permet d'obtenir des informations sur la nature des appels entrants. Ce service qui compte déjà 1,5 million dutilisateurs actifs par mois, permet dêtre informé, voire de bloquer tout appel malveillant ou de démarchage. Cette application informe aussi les utilisateurs lorsqu'ils composent, par exemple, un numéro surtaxé.
Au total, ce sont donc plus de 111 millions dappels bloqués en trois mois par Orange. Quil sagisse de messages préenregistrés ou bien de démarchage publicitaire sous un faux numéro, les appels de ce type ont été multipliés par trois d'après les calculs de lopérateur.
Lire aussi : 4 astuces pour se protéger du démarchage téléphonique
















