« AME » : trois lettres qui divisent de longue date les partis politiques de gauche et de droite. Mise en place en 2000, lAide médicale de lEtat cette couverture médicale universelle pour les sans-papiers a en effet été réformée au gré des changements de majorité. En 2011, un droit dentrée de 30 euros a par exemple été instauré, avant dêtre supprimé en 2012 sous la présidence Hollande. Ce 7 octobre, dans le cadre dun débat organisé à lAssemblée nationale sur limmigration, lAME est, à nouveau, au menu des discussions politiques entre parlementaires.
Mais, quest-ce que cette Aide médicale de lEtat ? Octroyé pour un an reconductible, ce dispositif permet aux personnes de nationalité étrangère - leur conjoint et leurs enfants - en situation irrégulière de bénéficier dun accès gratuit aux soins. Les frais médicaux et hospitaliers sont pris en charge en intégralité, sans nécessité de les avancer, dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale. Les éventuels dépassements dhonoraires restent donc à la charge du patient. Tous les actes et toutes les prescriptions ne sont pas couverts, comme par exemple laide à la procréation médicalement assistée. L'AME a été mise en place dans le cadre d'une politique de santé publique visant à éviter la propagation des maladies contagieuses et infectieuses.
Une aide médicale sous conditions
De plus, tous les sans-papiers ne bénéficient pas de lAME, puisque cette couverture est octroyée sous conditions : justifier de 3 mois de résidence sur le territoire et ne pas dépasser un plafond de ressources de 746 euros par mois pour une personne seule (1 119 euros pour deux). « Parmi les personnes reçues chez Médecins du monde, une proportion très importante relevant théoriquement de lAME n'en dispose pas dans les faits », pour « un taux de non recours de 88% », explique ainsi lOrganisation non gouvernementale à Franceinfo.
Selon les données obtenues par le média du ministère de la Santé, 318 000 personnes bénéficient de lAME à fin 2018. Daprès un rapport sénatorial paru lan dernier, elles étaient 314 000 à fin 2017. Ces deux dernières années, la progression du nombre de bénéficiaires stagne. Mais, elle fait suite à plusieurs années de croissance plus dynamique. A fin 2011, 209 000 sans-papiers disposaient de cette couverture.
Logiquement, le coût de lAME progresse à mesure que le nombre de bénéficiaires croît. Il représentait 700 millions deuros en 2011 et 863 millions en 2016. Pour 2019, les dépenses au titre de lAide médicale de lEtat sont estimées à 935 millions deuros. Une goutte deau toutefois dans les dépenses totales de santé (0,45% environ). En effet, selon la dernière évaluation de la Direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (Drees), celles-ci ont atteint quelque 203,5 milliards en 2018.




















