Alors que l'utilisation des tickets restaurant pour payer tous types de produits alimentaires dans les supermarchés avait été prolongée jusqu'à la fin de l'année 2026, d'autres changements pourraient bientôt les concerner.
Le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (SNARR), qui regroupe 260 enseignes adhérentes, demande, par exemple, la possibilité de les utiliser le dimanche ou pendant les jours fériés. Actuellement, il n'est possible de s'en servir qu'en semaine ou le samedi. Seule exception, dans le cas où une dérogation est demandée par l'employeur, pour des salariés travaillant ces jours.
Ticket restaurant : quels achats pouvez-vous encore payer avec ? (et 10 autres questions)
67% des Français pour l'utilisation le dimanche ou les jours fériés
Une mesure qui convainc une majorité de Français, selon un sondage du SNARR et de l'institut Odoxa repéré par Merci pour l'info. « 67% des Français souhaitent que les titres-restaurants puissent être utilisés les dimanches et jours fériés, contre seulement 33% qui préfèrent qu'ils restent réservés aux jours travaillés. Les catégories les plus favorables à cette extension sont les 35-49 ans (78%), les CSP- (76%) et les habitants de l'agglomération parisienne (71%) », détaille le syndicat. Contacté par le Parisien, le ministère de l'Économie n'a pas fermé la porte ni confirmé cette mesure.
Parmi les motivations des sondés, une augmentation du pouvoir d'achat, mais aussi, pour 32% des Français, « le fait de pouvoir aller plus souvent au restaurant, en famille ou entre amis. Autre enseignement marquant de ce sondage, un Français sur 5 (19%) voit dans cette proposition un moyen de soutenir le secteur de la restauration ».
Concertation
Une réforme, applicable en 2026 et dont les grandes lignes doivent être présentées d'ici cet été, est de toute façon en discussion pour « moderniser » le titre restaurant. Dans ce but, le gouvernement a lancé une concertation avec les représentants des émetteurs des titres, des restaurateurs, des salariés, ou encore des employeurs.
Parmi les autres pistes évoquées, un double plafond (plus élevé pour la restauration que dans la grande distribution), le décloisonnement géographique (permettre l'utilisation au-delà des départements limitrophes du lieu de travail), ou encore le plafonnement des commissions versées aux émetteurs de titre-restaurant.
Ticket resto, Up, Swile... Voici combien d'argent les salariés perdent chaque année