64% des Français anticipent une faillite rapide du système français de retraite par répartition en l'absence de réforme, selon une enquête dévoilée par le Cercle de l'Epargne.

Réformera ? Réformera pas ? A sept mois de la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, la question d'une réforme du régime de retraite par répartition reste en suspens, même si elle paraît de plus en plus improbable. En attendant, l'argumentaire alarmiste déployé par le gouvernement pour justifier un tel projet est bien arrivé jusqu'aux oreilles des Français.

Selon une étude publiée ce mardi par le Cercle de l'Epargne, en partenariat avec Amphitea et AG2R La Mondiale (1), les deux tiers des sondés (64% précisément, sont convaincus que sans réforme, notre système de retraite risque de faire faillite d'ici à quelques années. Ce sont les plus jeunes (69%) et les plus âgés (70%) qui sont les plus inquiets.

Une majorité contre le recul de l'âge de départ

Pourtant, et c'est tout le paradoxe, les Français sont majoritairement opposés aux pistes explorées par l'exécutif. Le report de l'âge de la retraite à 64 ans ne convainc que 29% des sondés, l'allongement de la durée de cotisation seulement 20%. Même la mise en place d'un système unique de retraite ne sucite plus l'adhésion qu d'une minorité : 47%, contre 53% en février 2019. Seules les personnes déjà à la retraite, donc non concernées, y sont majoritairement favorables (68%). Enfin, les rangs de ceux qui souhaitent le statu quo grossissent : ils sont désormais 21%, contre 13% il y a deux ans et demi.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Cette suspension de la réforme des retraites a une autre conséquence : les Français semblent moins enclins à préparer eux-mêmes leurs vieux jours. En septembre 2021, seuls 44% des sondés (49% des hommes, 39% des femmes) déclarent mettre de l'argent de côté dans ce but. Ils étaient 57% en février 2019.

Les avantages du plan d'épargne retraite (PER)

(1) Enquête menée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 2 septembre 2021.