Surtout connu pour son contrat d’assurance-vie Darjeeling, le courtier en ligne Placement Direct diversifie sa gamme avec un contrat retraite Madelin.

Après Darjeeling, la filiale de l’assureur Swiss Life lance un nouveau produit « 100% maison » : Madelin-Direct. En tant que courtier, Placement Direct proposait déjà des produits d’épargne retraite, mais aucun géré par sa maison-mère. La société de courtage a privilégié le contrat Madelin, réservé aux travailleurs non salariés, plutôt que le Perp. Elle s’explique dans le communiqué diffusé la semaine passée : « Certes, un contrat Madelin impose une certaine régularité dans les versements. Mais ses avantages par rapport au Perp sont à considérer : possibilité de garanties étendues de prévoyance pour se protéger soi ou ses proches, plafonds de déduction fiscale plus élevés (…), possibilité de mieux protéger son conjoint en choisissant un taux de réversion en phase de rente supérieur à 100%. »

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Sans surprise, le courtier en ligne mise sur les frais réduits pour se distinguer de l’offre traditionnelle. Géré par Swiss Life Assurance et Patrimoine, le contrat Madelin-Direct ne facture pas les versements ni les arbitrages, et affiche des frais de gestion de 0,60% par an. Les frais de gestion sur arrérage de rentes sont eux fixés à 3%. Le courtier revendique aussi un catalogue de « plus de 800 supports financiers », plusieurs choix de rente (« viagère simple ou réversible, avec annuités garanties, par paliers ou indexées ») et plusieurs options pour les garanties de prévoyance.

Voir par ailleurs l’assurance-vie Darjeeling