Près des deux tiers des actifs n’ont pas encore mis d’argent de côté pour préparer leur retraite, selon une étude Ipsos pour France Bleu. La faute à des ressources insuffisantes.

« Vous, personnellement, avez-vous mis de l’argent de côté en prévision de votre retraite (épargne, investissement boursier ou immobilier, Perp, etc.) ? » 62% des actifs sondés par l’institut Ipsos (1) répondent par la négative. Pourtant, « le fait de partir à la retraite avec une pension trop faible » est bien ce qui inquiète le plus les sondés (63%), plus que la question de l’âge de départ (30%) ou le fait de s’ennuyer (7%).

Alors pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux à épargner ? Tout simplement à cause d’un niveau de revenus insuffisant. Ainsi, quand le foyer gagne plus de 3.000 euros par mois, un ménage sur deux a commencé à économiser pour les vieux jours. Contre seulement un ménage sur quatre lorsque ce foyer perçoit moins de 2.000 euros par mois. La question des revenus apparaît ainsi encore plus déterminante que l’approche de la retraite, même si les actifs approchant ou ayant dépassée les 55 ans sont plus nombreux à mettre de l’argent de côté.

100 euros d’épargne retraite par mois

Ces résultats corroborent les résultats d’une autre enquête Ipsos (2) publiée peu de temps auparavant, à la demande de BNP Paribas. Les pourcentages divergent puisque le public sondé est plus ciblé (les 30-55 ans) mais le constat de l’impréparation reste le même.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

71% de ces sondés de 30 à 55 ans estiment insuffisant leur niveau de préparation à la retraite : en moyenne, ils mettent 100 euros de côté pour leur retraite chaque mois, alors qu’il estiment à 250 euros mensuels leurs besoins futurs.

(1) Sondage sur « les Français et l’âge de la retraite », réalisé par Ipsos Sopra Steria pour France Bleu, du 25 au 28 novembre, par internet, selon la méthode des quotas et auprès d’un échantillon de 1.089 personnes de plus de 16 ans.

(2) « Enquête barométrique » Ipsos pour BNP Paribas, suite à un sondage réalisé en ligne auprès de 1.098 Français âgés de 30 à 55 ans du 11 au 13 octobre 2016.