Un décret visant à garantir aux futurs retraités le versement sans retard de leur pension, dès lors qu'ils auront déposé un dossier complet au moins quatre mois avant la date prévue de leur départ, est paru jeudi au Journal officiel.

Le décret a pour objet d'assurer le versement d'une pension de retraite le mois suivant le départ à la retraite, à la condition que l'assuré ait déposé son dossier complet au moins quatre mois avant. Le texte entre en vigueur pour les demandes de pensions de retraite relevant du régime général à compter du 1er septembre 2015, indique la notice du texte.

Pour les demandes de pensions de retraite relevant du régime des salariés agricoles et du régime social des indépendants, le texte entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2017, date à laquelle s'appliqueront de nouvelles règles pour la liquidation des droits à pensions des assurés ayant relevé de plusieurs régimes.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Retards en Nord-Picardie et Languedoc-Roussillon

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine s'était engagée en mai à établir « un droit opposable à la retraite du régime général » à la suite de retards dans le versement des pensions de plusieurs milliers de nouveaux retraités de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon. En déplacement jeudi à la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de Nord-Picardie, Marisol Touraine a déclaré « avoir conscience du changement de culture que suppose la mise en place du décret » et remercié le personnel qui a beaucoup travaillé pour résorber le retard.