« Pour ma retraite, je clique, c'est plus pratique ! » La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a annoncé mardi le lancement d'une campagne pour inciter les retraités du régime général à ouvrir un compte personnel sur internet.

Du 2 au 16 février, des spots radio ou dessins de presse vont mettre en scène des retraités dans « des situations quotidiennes d'utilisation » du web, à l'instar du mari de Nicole, étonné que sa femme veuille se créer un « espace personnel » après « 45 ans de mariage ».

Dans un souci de promotion de ses services en lignes, l'Assurance retraite (qui regroupe Cnav et caisses régionales) invite ainsi cotisants et retraités à « activer leur espace personnel » sur le site www.lassuranceretraite.fr. Objectif : « simplifier les démarches » et « disposer de services personnalisés, sécurisés et gratuits ». « Accès à son relevé de carrière tous régimes, téléchargement d'attestation » ou encore échange de mails avec un conseiller figurent parmi les services proposés.

Nouveauté en 2015, les assurés pourront consulter « le montant imposable de leur retraite du régime général » en ligne, ou par téléphone à compter du 12 février, au 3960.

Les seniors de plus en plus connectés

Les séniors sont de plus connectés, fait valoir la Cnav, rappelant que « 75% des 60-69 ans et 39% des 70 ans et plus sont connectés à internet à leur domicile » (contre « 81% pour l'ensemble de la population française »). Mais seuls « 44% des 60-69 ans et 12% des 70 ans et plus entreprennent leurs démarches administratives ou fiscales sur internet ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Les actifs ne sont pas en reste, chaque assuré pouvant ouvrir un espace personnel afin de « faire le point sur (sa) carrière et de se préparer en amont ». « En 2014, plus de 3,3 millions de personnes ont demandé leur relevé de carrière pour leur retraite de base du régime général et 925.000 personnes, le relevé de carrière tous régimes confondus » sur le site de l'Assurance retraite.

L'Assurance retraite recense 17,8 millions de cotisants, et plus de 13,5 millions de retraités.