Les caisses de retraites ont amélioré leur offre de services aux assurés pour préparer l'entrée en vigueur de la réforme des retraites au 1er juillet, avec notamment une refonte de leurs sites internet.

Cette refonte concerne notamment le site internet www.retraites.gouv.fr, qui expliquent désormais les points clés de la réforme aux assurés, via des vidéos ou encore « un calculateur » permettant d'estimer son âge de départ. Un guide « Ma retraite mode d'emploi » y est téléchargeable et aussi disponible en version papier.

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), qui compte 17,6 millions de cotisants (soit plus de deux tiers des actifs), a rappelé l'existence de sa plate-forme téléphonique, le 39 60 (facturé au tarif local), qui permet aux assurés d'échanger en direct avec des conseillers, et de son propre site internet (www.lassuranceretraite.fr) qui permet de visualiser des relevés de carrière au régime général (salariés du privé) et de poser des questions.

« Nous avons aussi deux offres encore au stade expérimental, le diagnostic conseil personnalisé (proposé à 30.000 personnes en 2010, ndlr) et l'offre de conseil aux entreprises », a détaillé son directeur, Pierre Mayeur.

Relevés de carrières sur internet

Pour les fonctionnaires, les effets de la réforme son détaillés sur le site www.pensions.bercy.gouv.fr A partir de 2012, les assurés qui ont relevé au cours de leur carrière de plusieurs régimes « auront la possibilité d'accéder à leur relevé de carrière interrégime par internet », a expliqué le directeur du GIP Info Retraite, Jean-Marie Palach.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

La réforme des retraites de 2010 a notamment prévu le relèvement de l'âge légal de départ de retraite de 60 à 62 ans. Il se fera progressivement, au rythme de quatre mois supplémentaires par génération, à compter du 1er juillet 2011.