La plateforme d'investissement Bitpanda propose désormais le staking, un procédé via lequel ses utilisateurs peuvent recevoir des récompenses en cryptomonnaie. Explications.

C'était la fonctionnalité la plus demandée par les 3 millions d'utilisateurs de Bitpanda. Depuis ce matin, la fintech leur permet d'empocher un rendement jusqu'à 27% de TAEG (taux annuel effectif global) grâce au staking, un mécanisme bien connu des crypto-enthousiastes.

Le principe est le suivant : vous immobilisez une partie de vos cryptomonnaies pour une période de temps donnée, afin de participer à la sécurisation des transactions sur une blockchain qui utilise un mode de validation de type Proof of Stake (PoS). Puis, à intervalles réguliers, le protocole sélectionne un utilisateur au hasard, et lui attribue le droit de valider le prochain bloc. Ce dernier reçoit en échange une récompense.

Bitcoin : les sites sécurisés dans notre comparatif exclusif

11 cryptomonnaies disponibles

Sur Bitpanda, ces récompenses sont versées à un rythme hebdomadaire, indépendamment de la façon dont la blockchain distribue les récompenses. Les utilisateurs peuvent choisir l'une des 11 cryptomonnaies disponibles pour faire du staking sur la plateforme : ADA, TRX, XTZ, SOL, DOT, MATIC, ATOM, GRT, KSM, NEAR et LUNA. D'autres actifs seront ajoutés « au cours de l'année », promet Bitpanda dans un communiqué de presse.

Plusieurs plateformes proposent déjà de faire du staking, à l'image du géant chinois Binance, qui vient d'obtenir son enregistrement « en tant que prestataire de services sur actifs numériques » auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Toutefois, Bitpanda se démarque sur un point : les actifs placés sur la plateforme ne sont pas verrouillés et demeurent accessibles à tout moment. « Les utilisateurs de Bitpanda peuvent accéder aux cryptomonnaies qu'ils ont placées quand ils le souhaitent (...) les investisseurs commencent à gagner de l'argent à partir du moment où ils choisissent de miser leurs cryptomonnaies, jusqu'au moment où ils décident de se désengager », explique la fintech autrichienne.

Pour son PDG, Eric Demuth : « Bitpanda Staking est le moyen le plus simple de mettre la crypto au travail et offre à notre communauté la possibilité de gagner des revenus supplémentaires sur des crypto-actifs sélectionnées, avec une fonctionnalité en un clic qui ne nécessite aucune connaissance technique préalable ».

Prudence toutefois, car le staking n'est pas sans risques. Outre la possibilité que la plateforme sur laquelle vous stockez vos cryptomonnaies soit piratée, la monnaie que vous stakez peut voir son cours s'écrouler brusquement.

Bitpanda : la plateforme pour acheter, vendre et staker vos cryptomonnaies