Un nouveau cap symbolique. En moyenne, l'argent déposé sur les livrets bancaires classiques - hors Livret A, LDDS ou LEP - rapporte désormais moins de 0,1% ! Très exactement 0,09% selon la Banque de France.

Toujours plus bas ! L'érosion infinie des taux des livrets bancaires n'est plus un scoop. Mais la Banque de France vient d'acter le passage d'un nouveau cap symbolique : en moyenne, l'argent déposé sur l'ensemble des livrets bancaires (hors épargne réglementée) vous rapporte 0,09%. Ce taux moyen passe pour la première fois sous la barre symbolique de 0,1%, en août 2021, les statistiques mensuelles ayant été dévoilées début octobre par l'institution.

Taux livret Banque de France
Source : Banque de France

Si vous placez 1 000 euros pendant un an sur un livret classique à ce taux de 0,09%, vous gagnez 90 centimes d'intérêts à la fin de l'année. Après application de la flat tax, il vous reste 60 centimes...

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Pire. Ce taux de 0,09% est une moyenne pondérée en fonction de l'épargne déposée sur les livrets. Or certains livrets mieux rémunérés sont mieux garnis.... ce qui a pour effet de « booster » cette moyenne. MoneyVox établit un relevé mensuel des taux des livrets dans principales banques de détail, en écartant les « super-livrets », ces quelques exceptions bien rémunérées (livret Distingo, Cashbee, etc.). Résultat : en se limitant aux seuls comptes sur livret des grands réseaux bancaires, la rémunération moyenne de l'épargne ressort à 0,05% en octobre.

Les meilleurs livrets à taux boosté