Eric Besson, le ministre de l'Industrie, a confirmé la transformation prochaine du Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) en Livret de développement industriel durable d'ici début 2012, afin de renforcer le financement des PME industrielles.

« Je vous confirme que nous achèverons la transformation du Livret de développement durable en Livret de développement industriel durable, annoncée cette année par le Président de la République », a déclaré Eric Besson, mardi, selon le texte de son discours prononcé aux Assises de l'Industrie, organisées par le magazine L'Usine Nouvelle. « Ce nouveau livret permettra de renforcer le financement des PME », a-t-il rappelé.

Selon l'entourage du ministre, « cela devrait intervenir d'ici début 2012. (...) Il y a toute une procédure de consultations en cours et la mesure devrait être prise par arrêté ».

Objectif 3 milliards pour les PME

En janvier, Nicolas Sarkozy avait annoncé que les PME industrielles allaient bénéficier de l'équivalent de 3 milliards d'euros de prêts supplémentaires chaque année, financés par la mobilisation de 75% des dépôts supplémentaires sur les Livrets A et Livrets de développement durable.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Par ailleurs, Eric Besson a rappelé que la banque publique d'aide aux PME Oseo allait « mettre en place une mission d'appui aux fusions-acquisitions, qui doit permettre d'aider nos PMI à grandir, se regrouper et se développer ».