Le courtier allemand Trade Republic ne ménage pas ses efforts pour faire parler de lui en France, depuis son arrivée sur le marché tricolore de la bourse en ligne début 2021. En guise d'offre de bienvenue pour les débutants, le « néo-brocker » propose désormais une action gratuite, d'une valeur de 10 à 200 euros.

Tester la bourse en obtenant gratuitement une action Apple, Alphabet, Amazon, Tesla, Netflix, Microsoft, Nike ou encore Walt Disney : telle est la dernière promesse du courtier Trade Republic pour séduire les nouveaux investisseurs. « Afin de démystifier la peur de l'inconnu, Trade Republic a décidé non pas de donner de l'argent mais de proposer des titres gratuits aux nouveaux investisseurs en actions. (...) les utilisateurs deviendront actionnaires sans avoir à débourser le moindre euro ! Une fois propriétaires de leur première action, les utilisateurs pourront notamment souscrire aux plans d'investissement programmés proposés par la plateforme. » Cette même promesse est désormais affichée en évidence sur le site du courtier : « Recevez une action offerte jusqu'à 200 euros. » Une offre valable uniquement pour les nouveaux clients.

Bourse : 5 règles d'or pour réussir ses premiers placements

Ouvrir un compte titres, et déposer 50 euros

La rédaction a testé cette offre de bienvenue d'un nouveau genre. Pour obtenir l'action gratuite, il faut évidemment ouvrir un compte titres. Pour ce faire, munissez-vous de votre carte d'identité (ou autre justificatif d'identité), de votre smartphone (avec appareil photo pour la double authentification, qui nécessite de faire un selfie) et apprêtez-vous à renseigner vos coordonnées personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone, date de naissance, adresse, expérience dans le trading boursier, etc. La procédure est bouclée en une dizaine de minutes. Pour finaliser la procédure plus rapidement, il est d'ailleurs préférable d'installer l'appli Trade Republic sur votre téléphone mobile.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

A la fin de la souscription, la rédaction s'est vue attribuer une action « gratuite » Apple, d'une valeur de 151 dollars, soit 130 euros. La promesse (« une valeur de 10 à 200 euros au moment de l'attribution ») est bien respectée. Reste une condition, pour profiter de cette action : finaliser l'ouverture du compte titres. Pour cela, il faut effectuer un « dépôt initial », actuellement de 50 euros, depuis votre compte bancaire. Une démarche à effectuer sous un délai de 21 jours pour bénéficier de l'offre. Sur l'appli, cette ultime démarche est limpide. Le solde ouvert est de 0 euro et apparaît la mention suivante : « Déposez au moins 50 euros pour recevoir des actions gratuites ».

L'argent n'est pas bloqué

Si la necessité d'effectuer un dépôt peut surprendre, la démarche reste « gratuite » dans le sens où elle s'effectue sans frais et que cet argent pourra ultérieurement être retiré. Sollicité par MoneyVox, le courtier confirme que le dépôt initial de 50 euros « peut être retiré après l'acquisition de l'action offerte », même si ce n'est pas la démarche souhaitée : « L'objectif est de permettre aux Français de découvrir l'investissement en bourse et de leur donner l'opportunité d'investir cette somme dans d'autres actions directes ou dans des fractions d'actions via les plans d'investissement programmés. »

Il n'y a pas non plus de durée minimale de détention du titre gratuit pour profiter de cette prime de bienvenue d'un genre nouveau. Le courtier précise ainsi dans les conditions de l'offre (accessibles à la fin de la procédure d'ouverture de compte) : « Le client n'est pas tenu d'effectuer des transactions sur son compte titres pour être éligible à l'offre. » Rien n'empêche ainsi un client « chasseur de primes de bienvenue » de revendre rapidement cette action offerte, même si « ce serait désolant », juge Trade Republic, qui cherche avant tout à « faire tomber les freins psychologiques » à l'investissement en bourse.

Le compte titres Trade Republic en détails