Plan du site Rechercher

Privatisation : y a-t-il eu un effet FDJ sur le PEA ?

Valeurs boursières
© Thomas Pajot - Fotolia.com

Dans la foulée de la privatisation de la FDJ, le nombre de PEA ouverts a rebondi fin 2019, selon la Banque de France. Mais c’est surtout début 2020 que la croissance devrait être spectaculaire.

Le jeudi 7 novembre 2019, le ministère de l’Economie achevait de lancer la privatisation de la Française des Jeux (FDJ), en ouvrant la réservation d’actions au grand public. Une première depuis le début des années 2000, et l’ouverture du capital d’EDF et de GDF (devenu Engie), et une réussite puisqu’un demi-million de Français ont saisi l’occasion d’acheter leur petite part de l’ex Loto National.

Ce succès a-t-il eu un impact sur l’équipement des Français en Plans d’épargne en actions (PEA) ? Oui, si l’on en croit les chiffres récemment mis à jour par la Banque de France. Sur le dernier trimestre 2019, le nombre de PEA ouverts a progressé d’environ 130 000 unités, passant de 4,75 à 4,88 millions. Le bond, toutefois, est loin d’être historique : il avait, par exemple, été supérieur au 4e trimestre 2018 (+190 000 PEA), pourtant exempt de privatisations.

Un boom attendu début 2020

La croissance du PEA devrait toutefois être beaucoup plus spectaculaire au 1er trimestre 2019. Tous les acteurs du marché s’accordent en effet pour constater un net rebond de l’intérêt des Français pour la bourse, après la belle année 2019 du CAC 40 et sur fond de taux durablement bas.

Un intérêt qui ne se dément pas, au contraire, après le krach enregistré suite à la crise du coronavirus. « On peut parler d’une activité hors norme actuellement », témoigne Benoît Grisoni, patron de Boursorama Banque, un des leaders du courtage en ligne, qui a constaté en mars une multiplication par 5 du nombre des ouvertures de comptes bourse, par rapport à sa moyenne mensuelle de 2019.

A consulter : 80 € offerts pour l'ouverture d'un compte Boursorama

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox