Lecture en cours
Dossier : Assurance vie : ces très chers frais d'entrée
Jusqu'à 260 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne
4,6% nets de frais de gestion sur Netissima de Meilleurtaux allocation vie

Assurance vie : ces très chers frais d'entrée

Dans ce dossier : 6 articles publiés entre le 19 octobre 2024 et le 27 janvier 2025

Des figurines prenant de l'argent
© beeboys - Fotolia.com
Après une première édition en juin 2020, voici la deuxième étude de MoneyVox sur les frais d'entrée en assurance vie. En moyenne, selon nos calculs, ces frais s'élèvent à un peu plus de 3% dans vos conditions générales, en très légère baisse par rapport à notre étude réalisée voici 4 ans. Après négociation, les épargnants ramènent en moyenne ces frais à 2,6%, et à plus de 2,8% dans les réseaux bancaires et grand public. Voici dans ce dossier nos données exclusives et nos analyses sur cette ligne de frais bien trop méconnue.

Pourquoi la banque, l'assureur ou votre conseiller patrimonial vous ponctionnent-ils des frais d'entrée ? Ces frais sur versement sont censés rémunérer le conseil et le distributeur de votre contrat d'assurance vie.

Problème : ils viennent rogner votre épargne avant même qu'elle ne commence à vous rapporter de l'argent. Schématiquement, quand vous investissez 1 000 euros sur une assurance vie affichant 3% de frais d'entrée, vous n'investissez que 970 euros. Et il va souvent vous falloir 1 à 2 ans ne serait-ce que pour revenir à votre mise de départ.

Sommaire