Retirer du liquide en zone rurale, un acte anodin qui relève pourtant du parcours du combattant dans certaines zones rurales. Alors que 600 000 Français résident à plus d'un quart d'heure de trajet d'un distributeur automatique de billets (DAB), certaines communes, comme Aigre, ont décidé de prendre les choses en main.

Un coup de ciseau, et le ruban tricolore tombe devant le nouveau distributeur de billets d'Aigre, en Charente. Après plus d'un an sans le moindre distributeur à proximité, le retour de la machine est accueilli avec soulagement par les 1 600 habitants de la commune.

Le DAB a été installé dans le centre du bourg aux frais de la municipalité, qui en assure la gestion sans l'aide d'aucune banque. Une nécessité « pour les habitants, pour les commerçants, pour les touristes », estime le maire d'Aigre, Renaud Combaud, qui en avait fait une promesse de campagne.

Depuis la fermeture de l'agence de la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC), dernière banque implantée dans le centre de la commune, les habitants devaient en effet se rendre dans la ville voisine pour retirer du liquide.

Des DAB sans banque, l'idée de la Brink's pour maintenir l'accès au cash

Déjà plus d'un millier de retraits

« C'était indispensable », rapporte une habitante pour France Bleu La Rochelle, « ça va redynamiser la ville, qui a besoin de vivre, d'avoir des commerces, donc il faut des espèces ! ». Le succès de l'initiative semble lui donner raison : en l'espace d'un mois, le distributeur de la commune a déjà permis plus d'un millier de retraits.

Dans les commerces locaux, dont certains n'acceptent pas la carte bancaire, on se réjouit de ce coup de pouce économique. « Il y a beaucoup de gens qui nous faisaient des chèques. Je pense que c'est plus facile », explique une fleuriste.

Le DAB, une espèce en voie de disparition ? Sur les cinq dernières années, ce sont près de 2 000 distributeurs qui ont fermé définitivement selon les chiffres de la Banque de France. L'initiative d'Aigre pourrait donc faire des émules dans les quelque 60% de communes françaises qui ne sont pas équipées d'un DAB.

Notre dossier sur le déclin des agences bancaires

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie