Budget de la Sécurité sociale : les pistes du gouvernement pour réduire les déficits
Comptes dans le rouge, économies en vue : le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) qui doit être présenté jeudi n'échappera pas à l'effort de réduction du déficit public voulu par le gouvernement Barnier.
Voici quelques chiffres et pistes d'économies ou de recettes supplémentaires qui ont filtré jusqu'à maintenant.
Déficit de la Sécu
Tiré par l'inflation, le déficit de la Sécu dérape : en juin, la Commission des comptes de la Sécurité sociale a estimé qu'il s'établirait à 16,6 milliards d'euros en 2024, contre 10,5 initialement programmés dans le budget adopté l'an dernier. L'ardoise devrait encore s'alourdir. Ce sera « un peu moins bien », a avancé la semaine dernière, lors d'une audition au Sénat, le directeur de la Sécurité sociale Pierre Pribile. Selon Les Echos, sans mesures d'économies, le déficit pourrait même approcher 25 milliards en 2025.
Il s'agit donc d'un véritable plan d'austérité qui en appellera d'autres. A coups d'économies, on détruit tout. A 7h du matin, sur une radio nationale, j'écoutais un reportage relatant l'absence d'une instit de français -depuis la rentrée -dans une classe du primaire. Quelle honte ! Et ceci est réalisé par un gouvernement sans aucune base sociale, rejeté par des millions lors des élections du 9 et 30 juin,et 7 juillet....un gouvernement illégitime.